Facettes

Les facettes sont des coquilles esthétiques servant à traiter les caries, réparer les dents cassées ou embellir les dents en santé.

Chez Sourire Concept, en plus d’utiliser les facettes pour traiter les caries et réparer les dents cassées, nos dentistes y ont recours pour embellir les dents en santé en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement. Ce sont de petites coquilles très fines, fabriquées en céramique ou en résine composite, que l’on fixe sur la partie avant des dents.

facettes

Facettes en céramique

Les facettes en céramique constituent le choix idéal. Elles sont très résistantes à la fracture, ont une durée de vie illimitée, ne changent jamais de couleur et sont d’une esthétique impeccable.

Étapes pour les facettes en céramique

  1. Une fois le diagnostic établi, l’intervention se déroulera généralement sur deux séances.
  2. Le dentiste taille vos dents pour en enlever une fine couche. Cette étape est cruciale, car elle requiert un grand savoir-faire de la part du dentiste.
  3. Le dentiste prend ensuite l’empreinte de vos dents, ou il les numérise grâce à une caméra laser. Ces empreintes sont envoyées au laboratoire pour procéder à la fabrication des facettes sur mesure. Jusqu’à ce que vos facettes soient prêtes, il peut vous poser des facettes temporaires.
  4. Lors du rendez-vous suivant, le dentiste enlève les facettes temporaires et pose les facettes individuellement, en utilisant un ciment en résine composite.

Facettes en résine

Les facettes en résine composite sont plus abordables, mais elles sont plus fragiles. Parce qu’elles ont tendance à se décolorer avec le temps et à s’user plus facilement, leur
esthétique s’altère plus rapidement. Elles peuvent cependant être une solution temporaire. Discutez-en avec votre dentiste pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Étapes pour les facettes en résine composite

  1. Une fois le diagnostic établi, on vous proposera un deuxième rendez-vous pour l’intervention.
  2. Le dentiste taille vos dents pour en enlever une fine couche. Cette étape est cruciale, car elle requiert un grand savoir-faire de la part du dentiste.
  3. Puis, le dentiste applique un traitement sur la dent afin de rendre la surface rugueuse et de faciliter l’adhérence de la résine composite, qu’il aura choisie en fonction de la couleur de vos dents.
  4. Il applique ensuite la résine composite couche par couche, en prenant bien soin de faire durcir à la lumière les couches entre les applications.
  5. Quand il a atteint l’épaisseur désirée et que la résine est durcie, le dentiste modèle et polit votre dent pour lui procurer une apparence douce et naturelle.

Avantages des facettes

  1. permettent d’embellir les dents, en changeant la couleur, la forme, l’angle ou l’espacement,
  2. permettent d’apporter des modifications esthétiques mineures,
  3. dans certains cas, peuvent être une alternative à la couronne,
  4. préservent l’intégrité de la dent, car seul le devant de celle-ci est taillé.
facette_avant
facette_apres