Extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse est une intervention réalisée sous anesthésie locale qui vise à assurer le bon développement de la dentition et éviter les dommages.

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées tout au fond de la bouche. Bien que parfois les dents de sagesse peuvent se développer avec les autres dents sans causer de dommages, il arrive que la bouche de certaines personnes soit trop petite et qu’elle empêche la sortie des dents de sagesse. Lorsque les dents de sagesse demeurent partiellement ou complètement à l’intérieur de la mâchoire, elles sont susceptibles d’engendrer de l’infection, une inflammation des gencives avoisinantes, ou le développement de kystes ou de tumeurs bénignes.

Selon le cas, une intervention est pratiquée en vue d’extraire la dent ou d’en faciliter l’éruption normale. La plupart des extractions de dents de sagesse sont effectuées par les dentistes de Sourire Concept. Toutefois, il est possible que votre dentiste vous recommande à un chirurgien maxillo-facial selon la complexité de l’intervention.

traitement-de-canal

Étapes de la procédure

  1. Lors d’un premier rendez-vous, à l’aide d’une radiographie panoramique, le dentiste évaluera votre structure dentaire afin d’éviter la possibilité de complications durant la chirurgie. Une fois le diagnostic établi, on vous proposera un deuxième rendez-vous pour l’intervention.
  2. Selon l’état des dents à extraire, le patient doit subir une anesthésie locale ou générale (dans ce cas, le patient est dirigé vers une clinique spécialisée ou à l’hôpital).
  3. Ensuite, par le biais d’une incision sur la gencive, le dentiste dégage votre dent et, dans certains cas, la sectionne.
  4. Après avoir extrait votre dent, le dentiste referme la gencive à l’aide de quelques points de suture fondants.
  5. Comme traitement postopératoire, on peut vous prescrire au besoin des antiinflammatoires, des antibiotiques et des médicaments anti-hémorragiques.

Avantages de la procédure

  1. Lorsque les dents de sagesse sont extraites pendant l’adolescence ou au début de la vingtaine, la guérison est généralement rapide et les risques de complication sont réduits.
  2. En consultant votre dentiste avant que les dents de sagesse ne se développent, c’est-à-dire vers l’âge de 15 ans, vous évitez de nombreux dommages et inconvénients.
  3. En procédant à l’extraction des dents de sagesse qui demeurent en partie cachées sous la gencive, vous évitez la formation de carie, causée par l’accumulation de débris alimentaires difficiles à éliminer au brossage.