Suivi préventif

Le suivi préventif comprend l’examen de rappel (contrôle buccodentaire et mise à jour) et le détartrage (élimination du tartre accumulé).

Parce que votre santé buccodentaire à long terme nous tient à coeur (et aussi parce que nous aimons bien vous revoir!), nous recommandons le suivi préventif à tous les patients existants de la clinique. Sourire Concept segmente ce traitement en deux volets : l’examen de rappel et le détartrage. L’examen de rappel sert à s’assurer que votre santé buccodentaire ne s’est pas détériorée depuis le dernier examen. Nous mettons à jour les données déjà recueillies et des radiographies sont prises au besoin selon l’état de votre bouche, ou encore si vous êtes à risque de développer certaines maladies. Comme votre bouche et vos dents sont des parties du corps largement sollicitées, elles ont tendance à s’user rapidement. Le but est de dépister et de traiter la pathologie le plus tôt possible pour ainsi éviter les complications. Le détartrage, quant à lui, sert à éliminer le tartre et les bactéries qui se sont accumulés depuis votre dernier suivi préventif, malgré un brossage rigoureux et l’utilisation quotidienne de la soie dentaire.

suivi-preventif

Étapes de la procédure

  1. Fréquence : variable (aux 3, 4, 6, 9 ou 12 mois), selon l’état de la santé buccodentaire du patient et des facteurs de risque.
  2. L’hygiéniste dentaire fait la récolte de données et prend les radiographies nécessaires selon la demande du dentiste.
  3. Le dentiste procède à l’examen de rappel pendant le détartrage.

Avantages de la procédure

Le suivi préventif permet :

  1. de maintenir une bonne santé buccodentaire,
  2. d’assurer la mise à jour de votre dossier,
  3. de prévenir les maladies buccales, telles la gingivite et la parodontite,
  4. de déceler et de traiter les problèmes dès leur apparition pour ainsi éviter les complications qui peuvent être très coûteuses et difficiles à traiter.