Plombage

Les résines composites redonnent forme originale et fonction aux dents en remplissant la cavité laissée par l’élimination de la carie.

La carie est généralement causée par la combinaison de plusieurs facteurs : une alimentation riche en sucre, une hygiène buccodentaire déficiente, ou encore des dents moins minéralisées, donc plus fragiles. Les bactéries naturellement présentes dans notre bouche se fixent sur nos dents et forment la plaque dentaire. Lorsque la plaque dentaire n’est pas correctement éliminée par le brossage, les bactéries de celle-ci transforment les sucres provenant de l’alimentation en acides, et ces acides attaquent l’émail des dents. Quand la carie en vient à se former, le dentiste élimine la partie de la dent atteinte et place une obturation en résine composite (« plombage blanc ») pour lui redonner sa forme et sa fonction. Plus la carie est décelée tôt, plus l’obturation sera petite et durable à long terme. Lorsque les caries atteignent un stade plus avancé, nous devons nous tourner vers un traitement de canal, une couronne, ou un CEREC, selon le cas. Les grosses obturations ont tendance à provoquer des fêlures et des fractures avec le temps. Pour cette raison, Sourire Concept vous invite à visiter régulièrement votre dentiste afin qu’il puisse diagnostiquer les caries le plus tôt possible.

Saviez-vous que… Si le terme « plombage » a longtemps été utilisé, il est aujourd’hui remplacé par « obturation ». Le plombage gris est en fait un alliage métallique composé de plomb, d’argent et de mercure, entre autres. Les obturations en résine composite ont tendance à remplacer ces plombages. Sans métal, elles sont issues de la nanotechnologie et sont d’une grande esthétique.

caries-et-obturations

Étapes de la procèdure

  1. Une fois le diagnostic établi, on vous proposera un deuxième rendez-vous pour l’intervention.
  2. La carie forme une cavité dans la dent. Elle attaque d’abord l’émail – à ce stade, si l’émail n’est pas perforé, le dentiste peut traiter la carie avec des agents fluorés et ainsi éviter la restauration de votre dent.
  3. Lorsque la carie atteint la dentine, votre dentiste doit restaurer la dent, c’est-à-dire que la partie cariée sera enlevée et obturée avec une résine composite (« plombage blanc »). Cette intervention ne nécessite qu’un seul rendez-vous et est effectuée sous anesthésie locale.
  4. L’obturation en résine composite est réalisée sur mesure. Elle est donc insérée dans votre dent, puis modelée et polie afin de respecter sa morphologie.
  5. Une fois bien en place, elle est durcie par polymérisation (lumière bleue).

Avangtages de la procèdure

La résine composite (plombage blanc) :

  1. ne contient pas de mercure, contrairement aux amalgames dentaires (« plombage gris »),
  2. est offerte en une multitude de teinte pour bien imiter la couleur de vos dents, en plus d’être réalisée sur mesure.

Contactez-nous

Consultation gratuite : 450-436-5666